Allo Philippe?
Je travaillais sur un son un peu Urban, un peu Hip-Hop. En gros j’avais des samples mis à l’envers et un gros beat. Dans le jargon on dit une «instru» ! Je me disais que ce serait sympa de pouvoir y ajouter un MC pour y poser un texte à l’ancienne avec du fond, du propos. Oui je sais, vous vous dites sûrement il va y aller avec son couplet de vieux réac : le rap c’était mieux avant ! Pff ! Pas du tout, ça n’a juste rien à voir. Avant c’était du Hip-Hop maintenant c’est de la Zumba !
Je vous conseille vivement de voir la très bonne série The Get Down qui revient justement sur l’origine du mouvement Hip-Hop à New-York fin des 70’s: Graffiti, breakdance et rap…aujourd’hui ça ne danse plus, ça conduit des Audi sur des parkings de supermarché sur des paroles écrites par une Christine and the Queen qui aurait fait un AVC. Encore un art victime de l’embourgeoisement sans doute.
Bref quand je travaille je veux toujours le meilleur. Pour une ballade romantique je suis allé chercher Francis, pour du Rap je veux Akhenaton. Ce mec c’est ma référence en France, il pourrait rapper sur le bottin il lui donnerait du groove et du sens ! Je l’appelle :
– Allo Philippe ? (c’est le vrai prénom d’Akhenaton mais il a changé de blase car dans la musique y avait déjà Philippe Lavil)
– Quoi Philippe ? Plus personne ne m’appelle comme ça depuis Giscard, appelle moi AKH!
(prononcez «Akache»)
– Bonjour I am Patamou. Dis-moi j’ai fait une instru qui tabasse (sic) et j’aimerais que tu poses ton flow dessus. Pour moi t’es le meilleur et je bosse toujours qu’avec les meilleurs…
– Patamou ?
– Heu… oui…
– …
– Hmm…C’est gênant…je suis compositeur et…
– C’est toi qui a fait un clip avec Cabrel ?
– Ah oui voilà, tu l’as vu ?
– Evidemment…62 vues sur youtube, t’es en train de percer mec. Ça claque !
– Merci ça me fait plaisir. Alors t’en dis quoi…
– Je pense que le clip est pas mal, mais Francis à l’air un peu perdu.
– Non je parlais de poser un texte sur mon son, t’en dis quoi ?
– Je dis que j’ai pas le temps de monter à Paris, j’ai plein de barbecues de prévus en ce moment, mais si tu vas sur youtube et tu tapes «Akhenaton a capella», tu trouveras ton bonheur.
– Bon… ok ! Merci AKH.
– Allez salut Patachou et bonne chance ! Envoie-moi un snap dès que c’est prêt.
Cet appel m’a donné la confiance. Il l’a évoqué, je suis en train de percer ! Je suis dans la place et j’ai la street credibility maintenant.
Alors j’ai fait comme il m’a dit et j’ai tapé Akhenaton à Capella. Je pensais trouver des photos de lui en vacances en Italie, il est italien, mais non…(pardon je ne peux pas m’empêcher de faire des vannes quand elles se présentent à moi, même nulles, c’est sûrement la même maladie que Ruquier). Je choisis alors de récupérer la voix de « Mon Texte, Le Savon » que je poserai sur mon titre « La Sauce ». Etrange titre, mais trouver des titres quand il n’y a pas de texte c’est souvent une tannée. C’est comme donner un nom à un chien qui est sourd, ça n’a pas de sens, il répondra jamais. Etre dans la sauce aujourd’hui est une expression de quartier pour dire être dans l’embarras. Je me disais alors que ça correspondrait bien à mon son Hip-Hop, que ça faisait jeune. Ok boomer !
Notre collaboration s’appelle donc «la Sauce du Savon». Ça ne veut pas dire grand chose mais quand on y réfléchit bien…Et bien on perd du temps !
Je vous laisse avec le résultat, j’ai balancé cette bombe sur les réseaux. Tout est à chiper et à choper dedans ! Ce que je ne comprends pas c’est que je reçois des pokes, des likes, des tweets, des snaps de toute la mifa mais AKH walou !
Patamou