Merci Francis

Oct 14, 2020

C’est un beau cadeau que m’a fait Francis Cabrel de bien vouloir participer à ce clip «Folk Orchestra». 
Au départ on voulait faire un duo, mais subjugué par ma musique, Francis a pensé qu’il serait inutile, voire dommage d’y ajouter du chant, et encore moins du texte. Comme il le dit souvent: «Quand la guitare parle, les mots se taisent!»

Alors humble comme on le connaît, il a accepté de poser ses moustaches sur la pellicule et interpréter l’histoire d’un homme qui ne sait plus quoi faire au milieu de cette nature qu’il aime tant néanmoins. Au soleil levant le musicien fait jouer ses mains sur un morceau de bois assis sur le capot d’une voiture d’esthète, la 2CV fourgonnette. La nostalgie le submerge, il ne peut chanter, il devra même reposer son ukulélé d’adulte et entamer une balade bucolique pour calmer son intense émotion. 

Les yeux dans le vague, le blue-jean serré, cheveux mini vague, look garçon de café, il divague sur la place du marché..

L’homme reprend alors la route à pied vers un horizon bordé d’un soleil qui finira par rejoindre sa tanière. Là une caravane s’arrête pour lui proposer de continuer le chemin ensemble, c’est un cirque! 

On comprend alors que ce film est beaucoup plus puissant et violent qu’il n’en a l’air. Il intrigue, il dénonce… Quoi? Le cirque de la vie! L’éternel recommencement mais aussi la décadence de la société médiatique qui pressurise les artistes comme des citrons verts pour se gaver de mojito au champagne sur des toits-terrasses avec vue sur Montmartre. Les vider de leur jus et les jeter dans la poubelle grise dès lors que leurs raisins sont secs et que leur pulpe reste bien au fond!

Sublimer les images par la musique, telle est ma mission et aujourd’hui elle est clairement accomplie. Même si évidemment l’acting de Francis n’a pas besoin d’artifice pour se révéler exceptionnel.

Merci du cadeau qu’il me fait, celui de bien vouloir participer à faire connaître mon nom, mon art. Il sera bien évidemment le parrain du site. Goldman étant déjà le parrain de mes droits SACEM, ça me fait 2 supers parrains pour m’accompagner dans ce métier. Aussi équipé que Michael Corleone je suis!

On n’a pas toujours l’occasion ou le courage de déclarer son admiration à un artiste et je le dis aujourd’hui devant témoin, ma passion pour la musique je la dois autant à Francis qu’à Brel.

 

Merci Francis

Patamou

Share This