Engagement
On a tous été confrontés à de la publicité mensongère sans s’en rendre compte. Evidemment avec les produits qui se disent moins chers, ou plus performants, c’est pas toujours évident d’évaluer le degré de foutage de gueule, mais avec les marques qui recherchent une légitimité écologique, sanitaire ou éthique à moindre frais, on frise le comique. Il y a eu les lessives qui se targuaient de ne pas utiliser certains produits dangereux alors qu’aucune autre les utilisait non plus. Il y a eu les yaourts avec de bonnes choses dedans mais que tous les autres avaient aussi. Alors pourquoi pas de la musique Bio sans gluten ? Le dire, même si c’est faux, c’est déjà s’engager non ? (sic) En plus, là, c’est vrai… L’ordinateur avec lequel j’écris ces lignes a probablement dû passer entre les mains d’un enfant exploité quelque part dans le monde mais il n’a pas été en contact avec du blé OGM ou de la vache élevée aux farines animales pesticidées. Je suis étonné qu’il n’y ait pas encore un autocollant dessus le certifiant. La version orwelienne du green washing, faire du propre avec du pourri!
Je me demande alors ce que pourrait-être une musique engagée sans texte, sans parole, sans chant. En utilisant des instruments provenant de tous les peuples opprimés par exemple? Faire une ballade avec une guitare mexicaine du Chiapas en hommage à la lutte des zapatistes, c’est de l’engagement ?
On pourrait aussi utiliser des mélodies de chants révolutionnaires sur de l’électro mais ce serait du plagiat et moche (j’ai franchement peur que ça existe déjà).
Faire les choses le plus honnêtement possible en conscience et humblement dans cet océan de compétition et d’appât du gain, c’est peut-être l’engagement le plus invisible et risqué. Tout le monde s’en fout mais c’est là que c’est beau, l’artiste prend le pas sur l’entrepreneur et lui impose une éthique : Tu n’exploiteras personne et tu mangeras Bio! Tout un programme non?
Patamou
Aucun animal n’a été maltraité durant l’écriture de ce texte… à part un moustique, nous sommes en novembre pff ! Y a urgence là non ? Je vais tout de suite composer une musique lugubre avec des bruits de vents pour alerter sur le réchauffement climatique !